Dernière mise à jour : 09-11-2022
On entend par activité de la maladie axiale le niveau d’inflammation de la maladie (cf. question 15).
Plusieurs paramètres peuvent être évalués par le médecin :
- la quantité de comprimés d'anti-inflammatoires consommés sur une période donnée,
- l'existence et/ou le nombre de réveils nocturnes dus à la douleur,
- la durée de la raideur matinale,
- les indices composites : le BASDAI (Bath Ankylosing Spondylitis Disease Activity Index) ou l’ASDAS (Ankylosing Spondylitis Disease Activity Score).
L'indice de BASDAI est un auto-questionnaire qui permet d'évaluer plusieurs domaines de la maladie. Il est composé de 6 questions avec un score total qui varie de 0 (absence d'activité de la maladie) à 10 (activité maximale de la maladie) (cf. annexe 1) ; une valeur supérieure à 4 sur une échelle de 0 à 10 traduit généralement une maladie active nécessitant une prise en charge alors qu’une valeur inférieure à 3 est souvent considérée comme « acceptable ». L’indice ASDAS est un indice calculé à partir de 3 questions du BASDAI (la douleur du rachis, la durée de la raideur matinale, la douleur articulaire périphérique), de l’évaluation globale de la maladie par le patient et d’un paramètre biologique qui témoigne d’une inflammation appelé protéine C réactive (cf. annexe 2). Une valeur inférieure à 2.1 est souvent considérée comme acceptable. Si les malades sont indispensables pour collecter les valeurs des items (questions) de ces questionnaires, il est possible aussi pour eux d’en calculer le score soit « manuellement » soit en ayant recours à des applications en ligne. Cette auto-évaluation facilite la discussion avec l’équipe soignante. à l’heure actuelle c’est plutôt l’ASDAS qui est recommandé par les sociétés savantes car il intègre un paramètre objectif d’inflammation, mais le BASDAI reste un outil validé, fiable et qui peut se calculer à la main.L'évaluation avec ces paramètres est suffisante en pratique quotidienne. Cependant, si la maladie reste active malgré les traitements proposés et qu'il se discute alors le recours aux biothérapies, il paraît licite de réaliser des explorations complémentaires d'imagerie (Imagerie par Résonance Magnétique ou IRM, échographie) pour objectiver l'inflammation.
La place du malade est prépondérante dans l'appréciation de l'activité de la maladie pour l’atteinte axiale. Plus que le médecin, il est le plus à même de savoir si sa maladie est active, et le médecin combine cette information avec celle de la prise de sang. Le malade peut lui-même non seulement compléter un questionnaire (BASDAI, ASDAS) mais également en calculer le score, ce qui facilite grandement la discussion avec l’équipe soignante.