Dernière mise à jour : 14-01-2023
Il est habituel d’opposer uvéite à œil rouge et à œil blanc chez l’enfant.
L’uvéite à œil blanc est souvent associée à l’arthrite juvénile idiopathique. Elle est peu inflammatoire, sans signes d’alerte cliniques jusqu’à tardivement c’est à dire jusqu’aux complications. Le caractère sournois de ce type d’uvéite implique une surveillance obligatoire systématique. Elle ne peut pas être allégée même en cas de quiescence, car l’enfant ne se rend pas compte des signes d’alerte devant mener à consulter. Le caractère asymptomatique des uvéites dites à œil blanc nécessite un dépistage ophtalmologique chez les enfants porteurs d’une arthrite juvénile idiopathique même sans antécédent d’uvéite. La fréquence des contrôles systématiques est adaptée en fonction des facteurs de risque des enfants selon leur âge, le type d’arthrite et la présence ou non de certains marqueurs biologiques (facteurs anti-nucléaires). Pour la durée de la surveillance, voir la question 71.
Les uvéites intermédiaires de l’enfant sont aussi souvent des uvéites qui laissent l’œil blanc. Elles entraînent la recherche d’une infection ou d’une maladie auto-immune générale. ?
À l’inverse, pour les uvéites qui se manifestent par une rougeur oculaire, ces signes sont visibles par le patient ou leur entourage ce qui permet de consulter rapidement. La surveillance peut donc être allégée.
L’absence de signe d’alerte en cas d’uvéite dite à œil blanc implique une surveillance systématique et fréquente.