Dernière mise à jour : 11-11-2024
Oui, plusieurs maladies auto-immunes peuvent s’associer au lupus.Un terrain génétique commun est probablement à l’origine de ces associations.
Le syndrome de Gougerot-Sjögren (maladie auto-immune s’exprimant principalement par une sécheresse de la bouche et/ou des yeux) peut s’associer au lupus, dans environ 30% des cas.
Le syndrome des antiphospholipides, qui se caractérise par l’apparition de caillots de sang (thromboses) au niveau des artères ou des veines, et des anticorps particuliers (cf. question 21 et question 22), est souvent associé au lupus également.
D’autres maladies auto-immunes systémiques, comme les myopathies inflammatoires ou la sclérodermie, peuvent être associées au lupus : on parle alors de connectivite mixte (ou intriquée).
Enfin, le lupus peut s’associer à des maladies auto-immunes « localisées », notamment les thyroïdites ou la myasthénie.
Le lupus peut être associé à d’autres maladies auto-immunes systémiques ou localisées, mais le lupus est généralement le diagnostic principal.Les maladies les plus fréquemment associées sont le syndrome des antiphospholipides et le syndrome de Gougerot-Sjögren.