Dernière mise à jour : 11-11-2024
Comment s’explique la maladie ?
Le lupus est la conséquence d’un dérèglement très particulier du système immunitaire. Il s’agit d’une maladie auto-immune qui résulte d’interactions complexes entre des facteurs génétiques (connus ou non), hormonaux et environnementaux (tabagisme, pollution, infections virales... cf. question 9).
L’activité anormale des cellules immunitaires entraîne une auto-agression qui peut toucher différents organes, dont la peau, les articulations, le rein, le cœur, et/ou le cerveau. Cette auto-agression est dite « auto-immune » car il s’agit d’une réaction de cellules de l’immunité contre les propres constituants de l’organisme.
Cette réaction « auto-immune » est orchestrée par des anomalies qui peuvent se mesurer, comme la production d’anticorps anti-nucléaires. Ces anticorps reconnaissent les composants nucléaires détectés dans le lupus et certaines autres maladies auto-immunes (cf. question 1).
Grâce à la recherche, de nouvelles techniques permettent d’identifier des anomalies immunologiques plus précises, comme une augmentation de l’interféron alpha observée dans la majorité des cas de lupus (mais pas tous). Cet interféron est une cible thérapeutique intéressante qui a suscité le développement de nouveaux traitements du lupus.
Quelle est la fréquence de cette maladie ? (cf. question 1)
Le lupus touche près d’1 personne sur 2000, surtout les femmes (sexe féminin dans 90% des cas).Le lupus systémique est très rare chez l'enfant avant 16 ans. Cette forme juvénile ne représente que 5 à 10% de la totalité des lupus systémiques.
Pourquoi un lupus peut-il être différent d’un patient à l’autre ?
L’hyperactivité du système immunitaire qui caractérise le lupus est le résultat d’une multitude de causes associées. En conséquence, l’expression de la maladie est différente pour chaque individu.
Elle peut être exclusivement cutanée (sans risque pour un organe vital), ou plus diffuse et plus sévère avec parfois une atteinte du rein, du cerveau, du cœur ou des cellules sanguines.
Cette grande diversité de la maladie amène à une prise en charge et à un traitement du lupus adaptés à chaque patient.
Le lupus est une maladie auto-immune qui touche préférentiellement la peau et les articulations, mais qui peut aussi affecter le rein, le cœur et, plus rarement, le cerveau ou d’autres organes.
Les mécanismes immunitaires de cette affection (qui touche principalement les femmes) sont complexes, bien qu'ils soient de mieux en mieux compris.
Chaque patient a une évolution de la maladie avec des complications qui lui sont propres.
Cependant, si le traitement et le suivi sont bien adaptés, les complications peuvent être évitées, ce qui permet un très bon pronostic. Les atteintes sévères ne sont pas inéluctables. Beaucoup de patients ne développent pas de complications sévères grâce aux traitements dont nous disposons.